Rappel gratuit
Besoin d'un accompagnement diététique ?

 
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une Saint-Valentin sans complexes !

Une Saint-Valentin sans complexes !

Le 09 février 2016
Une Saint-Valentin sans complexes !
La Saint-Valentin approche à grands pas et cette année, vous avez décidé de surprendre votre partenaire en lui cuisinant de bons petits plats? Ou vous avez décidé de cuisiner à deux? Quelle que soient vos projets pour le soir de la Saint-Valentin, vous vous demandez peut-être comment faire un bon repas, sans retomber dans les excès des fêtes de fin d'année. 
Voici quelques petits messages à garder en tête pour profiter de la soirée sans culpabiliser. 

Faites-vous plaisir!
Un repas de fête, quel qu'il soit, n'a pas lieu d'être si vous n'en profitez pas. Pensez donc tout d'abord aux plats qui vous feront plaisir, ou à ceux qui feront plaisir à votre partenaire. Et surtout, évitez de culpabiliser. Soyez à l'écoute de vos sensations. Dégustez chaque bouchées et prenez plaisir dans chaque saveur. 

Soyez attentif aux quantités
Lors des repas de fêtes, on a toujours tendance à cuisiner de trop. C'est souvent la raison pour laquelle on fini le repas en ayant trop mangé. Pourquoi ne pas diminuer les quantités prévues, et ajouter des légumes en entrée et/ou en accompagnement? Faites durer le temps entre chaque plat, afin de laisser doucement la satiété s'installer. Vous avez toute la soirée pour vous!

Pensez à l'assiette équilibrée
Vous la connaissez, un quart de féculents, un quart de viande/volaille/poisson..., un demi de légumes. Pensez à retrouver ces proportions dans votre menu de Saint-Valentin!

Levez le pied sur l'alcool
La Saint-Valentin est l'occasion pour certains de prendre un apéro, puis quelques verres de vin... Essayez de ne prendre qu'un verre à l'apéritif, puis d'espacer chaque verre de vin par un verre d'eau. Laissez à la bouteille d'eau une place importante sur la table. Et pourquoi pas l'arômatiser avec quelques morecaux de fruits? C'est rafraîchissant et joli!

Un dessert à partager pour plus d'intimités
Vous adorez les desserts, mais n'avez généralement plus faim au moment d'y arriver? Pourquoi ne pas cuisiner un dessert individuel et le déguster à deux? 

Et au restaurant? 
Les conseils sont les mêmes. Tout d'abord, choisissez un plat que vous aimez. Si possible, accompagnez-le de légumes. Vous avez envie d'une entrée et d'un dessert? Pourquoi ne pas les partager tous les deux avec votre partenaire? Et en complément du vin, pensez à commander une grande bouteille d'eau :-). 


Il est important de profiter de tous ces petits moments. En dégustant et en prenant plaisir, vous serez satisfaits avec de plus petites quantités.

Soyez toujours à votre écoute, et votre diététicienne vous souhaite de passer une très bonne Saint-Valentin, sans complexes!

Vous n'arrivez plus à porfiter de ces petits moments de partages? N'hésitez pas à prendre contact avec votre diététicienne-nutritionniste si vous désirez en parler. 
c