Rappel gratuit
Besoin d'un accompagnement diététique ?

 

Nutritionniste pour DIABÉTIQUES à  Schaerbeek

Nutritionniste pour diabétiques Bruxelles

Le diabète est une maladie chronique, dans laquelle le taux de " sucre " (glucose) dans le sang (glycémie) est trop élevé. Cela est dû à un défaut d'insuline* ou un mauvais fonctionnement de celle-ci.
Etant agréée INAMI, vous bénéficiez du remboursement de mes consultations par votre mutuelle, si vous êtes en possession d'un passeport diabète.

* hormone ayant pour fonction d'abaisser le taux de glucose dans le sang, en permettant à ce dernier d'être utilisé par nos cellules

Le diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît généralement dans l'enfance ou au début de l'âge adulte. Dans ce type de diabète, l'insuline fait défaut et il faut donc des injections quotidiennes pour permettre au corps d'assimiler le sucre ingéré. Le traitement à l'insuline doit être complété de recommandations hygiéno-diététique pour maintenir un poids stable.

Le diabète de type 2

L'apparition du diabète de type 2 est le résultat de la combinaison de deux phénomène : une diminution de la sensibilité des cellules du corps à l'action de l'insuline, et une hyperinsulinémie réactionnelle. Bien que diagnostiqué généralement chez des personnes de plus de 40 ans, le diabète de type 2 est maintenant découvert également chez des enfants, adolescents, et jeunes adultes. Le traitement de ce diabète est tout d'abord hygiéno-diététique, pour viser un poids sain, à l'aide d'une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d'une activité physique. Ces premières mesures doivent parfois être complétées de médicaments, ou, dans les cas plus avancés, d'injections d'insuline.

Le diabète de grossesse

Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel est diagnostiqué chez des femmes n'ayant jamais présenté de diabète auparavant, mais chez qui une glycémie trop élevée a été découverte. Bien contrôlé, ce diabète n'aura pas de conséquence sur le bébé ou la future maman.

Mon objectif est de vous aider à devenir autonome dans la gestion de votre alimentation, quelle que soit votre demande.

Pour en savoir davantage sur le diabète, visitez le site de l'Association belge du diabète : www.diabete-abd.be

Avant toute démarche chez un diététicien-nutritionniste, il est important de demander l'avis de votre médecin traitant.

Contact

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
c