Rappel gratuit
Besoin d'un accompagnement diététique ?

 

Nutritionniste à Schaerbeek:  Intolérance alimentaire

Intolérance alimentaire Auderghem, diététicienne Bruxelles

Qu'est-ce qu'une intolérance alimentaire ?

Contrairement à l'allergie alimentaire, l'intolérance alimentaire n'est pas liée au système immunitaire, mais à un défaut de digestion de certaines substances. Les plus connues sont l'intolérance au gluten (ou maladie cœliaque), l'intolérance au lactose, et l'intolérance à l'histamine. Les symptômes étant multiples, il est parfois difficile de lier symptômes et intolérances alimentaires. C'est pourquoi, avant d'entamer quelque régime restrictif que ce soit, il est important d'en parler avec votre médecin traitant, qui vous enverra sans doute également vers un diététicien.

Comment vivre avec une intolérance alimentaire ?

Lorsqu'une intolérance alimentaire est diagnostiquée, la peur de ne plus rien pouvoir manger apparaît et le risque d'éliminer trop d'aliments de son quotidien et de déséquilibrer son alimentation peut être grand. La seule intolérance nécessitant une éviction complète pour toute personne atteinte est la maladie cœliaque. Pour les autres intolérances, chaque personne ayant un niveau de tolérance différent, il est important d'arriver à le déterminer. Cela implique une phase d'éviction totale suivie d'une réintroduction progressive, à mener avec l'aide d'un diététicien.

Quel est le rôle du diététicien dans l'intolérance alimentaire ?

Le rôle du diététicien dans l'intolérance alimentaire est de vous accompagner dans les phases d'éviction totale et de réintroduction, et de vous donner les outils nécessaires pour devenir autonome dans la gestion de votre alimentation.

Mon objectif est de vous aider à devenir autonome dans la gestion de votre alimentation, quelle que soit votre demande.

Avant toute démarche chez un diététicien-nutritionniste, il est important de demander l'avis de votre médecin traitant.

Contact

Consultez également

Actualités
Voir toutes les actualités
c