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Fruits et légumes de saison: coup d’œil sur le chou

Le 09 février 2016
Fruits et légumes de saison: coup d’œil sur le chou

Le chou vert

Comment le choisir ? Pour bien le choisir, soupesez-le et prenez un chou à la fois lourd et dense. Les feuilles doivent être craquantes, bien serrées, de couleur brillante et franche.

Comment le préparer ? A la base du Hochepot, ou en stoemp, gratin ou soupe, vous pouvez également farcir ses feuilles.

Comment le conserver ? Il se conserve une semaine au réfrigérateur. Si vous le blanchissez, vous pouvez également le surgeler.

Quel est son atout nutritionnel ? Il est une excellente source de vitamine C et de vitamine A.

 

Le chou chinois Pé-tsai

Comment le préparer ? Le chou chinois Pé-tsai se mange en salade, ou dans des plats cuisinés au wok.

Petit truc en cuisine ? Retirez le nombre de feuilles voulues et coupez la base de chacune.

Comment le conserver ? Il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur.

Quel est son atout nutritionnel ? Il est une bonne source de vitamine C, de calcium, et de potassium.

 

Les choux de Bruxelles

Comment les préparer ? Les choux de Bruxelles se mangent cuits à l’eau ou à la vapeur, ils peuvent être introduits dans un stoemp, un plat mijoté, un gratin, ou simplement les faire sauter dans un peu de beurre. Pour un peu d’originalité, cuisinez-les avec du poisson ou des pommes.

Petit truc en cuisine ? Pour éviter qu’ils ne deviennent pâteux, cuisez-les rapidement !

Comment les conserver ? Les choux de Bruxelles se conservent 5 à 7 jours au réfrigérateur.

Quel est leur atout nutritionnel ? Ils sont une excellente source de vitamine C, d’acide folique et de potassium.

 

Chou rouge

Comment le préparer ? Les chou rouge peut être râpé, avec des dés de pommes, une salade de blé, ou encore confit ou en potage. Etuvé avec des dés de pommes, il vous fera un très bon accompagnement de viande de porc ou de boudin (noir ou blanc).

Comment le conserver ? Il se conserve quelques semaines au réfrigérateur. Attention, s’il est entamé, mieux vaut le manger dans les 3 jours.

Quel est son atout nutritionnel ? Il est riche en vitamine C et une bonne source d’acide folique. 

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